Alimentation


 

« Que ton aliment soit ta seule médecine ! » Hippocrate ; La loi, XIII - IVe s. av. J.-C.

 

Cela ne date pas d’hier.

Selon la pyramide de Maslow l’alimentation représente l'un des besoins humains essentiel.

Avec la pandémie raison de plus de soigner notre alimentation. Manger "Bio" ne suffit pas. Un produit bio qui séjourne plusieurs jours dans un rayon perd des vitamines et des minéraux. Favoriser les producteurs locaux, bio est garant de qualité. Consommons des produits de saison. Manger des tomates en décembre n’est pas naturel (si vous habitez en Europe). Manger que du cru ne convient pas à tous. Manger végétarien peut provoquer des carences. Les compléments alimentaires sont souvent élaborés dans des usines utilisant des produits dénaturés.

 

La vitalité provient des bonnes associations alimentaires.

Manger des protéines avec les féculents entrave la digestion.

Pourquoi?

Les protéines se digèrent à l'aide d'enzymes dans un milieu acide, alors que les féculents ne peuvent pas. De ce fait  la digestion des aliments est ralentie.

Exemples: steak - frites, spaghetti bolognaise ou poisson - riz altèrent la bonne digestion. Nous pouvons bien sûr manger ainsi, mais la digestion plus longue et de ce fait occuper pendant plusieurs heures notre énergie vitale.

En anglais une expression dit « you are what you eat ! » (Vous êtes ce que vous mangez).  cela signifie que la bonne qualité nutritive des aliments contribue à la pleine forme.

 

Comme les portions, la cuisson et l’équilibre acido-basique sont essentiels.

Les portions dépendent de l’âge, de l’activité physique et de l’énergie vitale de chacun.

 

La cuisson est primordiale pour la vitalité. Cuire à l’huile est peu digest. Cuire à point, avec une bonne durée, avec une chaleur adéquate est tout un art.

 

L’équilibre acido-basique représente la base d’une bonne santé. Manger trop acide empêche l'organisme de bien détoxifier et peut provoquer des soucis de santé.