« Que ton aliment soit ta seule médecine ! » Hippocrate ; La loi, XIII - IVe s. av. J.-C.
Cela ne date pas d’hier.
Selon la pyramide de Maslow l’alimentation représente l'un des besoins humains essentiel.
Avec la pandémie raison de plus de soigner notre alimentation. Manger "Bio" ne suffit pas. Un produit bio qui séjourne plusieurs jours dans un rayon perd des vitamines et des minéraux. Favoriser les producteurs locaux, bio est garant de qualité. Consommons des produits de saison. Manger des tomates en décembre n’est pas naturel (si vous habitez en Europe). Manger que du cru ne convient pas à tous. Manger végétarien peut provoquer des carences. Les compléments alimentaires sont souvent élaborés dans des usines utilisant des produits dénaturés.
La vitalité provient des bonnes associations alimentaires.
Manger des protéines avec les féculents entrave la digestion.
Pourquoi?
Les protéines se digèrent à l'aide d'enzymes dans un milieu acide, alors que les féculents ne peuvent pas. De ce fait la digestion des aliments est ralentie.
Exemples: steak - frites, spaghetti bolognaise ou poisson - riz altèrent la bonne digestion. Nous pouvons bien sûr manger ainsi, mais la digestion plus longue et de ce fait occuper pendant plusieurs heures notre énergie vitale.
En anglais une expression dit « you are what you eat ! » (Vous êtes ce que vous mangez). cela signifie que la bonne qualité nutritive des aliments contribue à la pleine forme.
Comme les portions, la cuisson et l’équilibre acido-basique sont essentiels.
Les portions dépendent de l’âge, de l’activité physique et de l’énergie vitale de chacun.
La cuisson est primordiale pour la vitalité. Cuire à l’huile est peu digest. Cuire à point, avec une bonne durée, avec une chaleur adéquate est tout un art.
L’équilibre acido-basique représente la base d’une bonne santé. Manger trop acide empêche l'organisme de bien détoxifier et peut provoquer des soucis de santé.
La diète est une période, d'un voir plusieurs jours où certaines aliments mangés habituellement sont supprimés. cela peut concerner; les produits laitiers, la viande et le poisson, le sucre ou les céréales, ou aussi café, thé, alcool.
La diète permet de réduire les toxines de votre corps en douceur et alléger le travail du foie.
La diète d'un, trois, cinq ou sept jours contribue à diminuer le niveau de toxines dans l'organisme.
Une diète peut se faire avec des fruits, (pommes, raisins) ou avec des légumes (carottes). Manger une seule aliment permet de soulager la digestion.
Pourquoi faire une monodiète ?
En cas de baisse de vitalité!
Un ou plusieurs jours de monodiète favorise la réduction des toxines, en conservant une alimentation. La monodiète (légumes ou fruits) demande moins d’énergie dans le processus de digestion et permet d'alcaliniser le corps. Il est aussi possible de manger des fruits le midi et des légumes le soir. C'est un bien fait pour le corps.
Le jeûne est un moyen parmi d’autre pour prendre soin de votre corps.
Le jeûne est une pause dans la vie pour nettoyer l'organisme de l’intérieur.
Ôter un aliment habituel, c'est une forme de jeûne.
Le jeûne peut durée 16 heures: 20h le soir jusqu'à midi le lendemain. C'est avant tout un repos digestif. La digestion mobilise une partir de l’énergie vitale. Libéré de son processus de digestion, le corps disposera e toute son énergie pour se détoxifier.
Le jeûne avec des jus permet le repos du système digestif tout en apportant un minimum de calories, vitamines et minéraux, pour ne pas puiser dans nos "réserves".
Cependant si vous décidez de débuter un jeûne de plusieurs jours, cela se planifie. Une bonne vitalité et pleine forme apportera des meilleurs résultats.
Si vous êtes fatigués ce n’est pas le moment de jeûner. Si vous êtes stressés le corps ne pourra assurer une détoxification optimale.
6 Bonnes raisons de jeûner
Prévention santé
Élimination des toxines
Une pause alimentaire pour l'organisme
Augmentation de l’énergie vitale
Action de catalyseur pour les micro-organismes protecteurs dans l'intestin. (https://www.santemagazine.fr/minceur/regimes-minceur/jeuner-est-ce-vraiment-benefique-sur-la-ligne-et-la-sante-171774)
Évacuation du stress
La diminution alimentaire peut s'effectuer pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Selon la durée du jeûne votre organisme va connaître un "nettoyage" en profondeur. La diminution alimentaire au préalable permettra une mise en jeûne en douceur.
De même en fin de jeûne la reprise alimentaire se fera sur plusieurs jours.
Si vous décider de jeûner, nous pourrons mettre en place un programme au moment de votre Bilan de vitalité.
Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur le site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Siret :44858530700029 auprès du Préfet de Région Bretagne.
Fiona Madden Accompagnatrice Vitalité| 51 Rue du Gouédic | 22000 Saint BRIEUC
email: contact@fiona-vitalite.fr